Islam, 5 livres à lire en 2022

Islam, 5 livres à lire en 2022

Pour les non arabophones, la lecture du Coran est souvent reléguée au second plan et il est pourtant faux de penser qu’on ne peut pas bénéficier du Livre d’Allah sans maîtriser l’arabe !

Il est vrai que la langue originale du Coran n’est assimilable à aucune traduction et que les musulmans sont obligés d’apprendre l’arabe pour mieux comprendre la religion.

Mais il est bien évidemment possible, en attendant d’atteindre ce noble objectif, de découvrir une partie du Coran et ses richesses.

Tout cela grâce à certain Livres d’explication sur le coran qui éclairent les traductions dont nous disposons.

Ci-dessous une liste de 5 livres à lire en Islam en 2022 pour apprendre le coran et notre belle religion afin qu’ils puissent vous guider vers une meilleure compréhension (bi idhni Llah.)

L’immanquable Tafsir pour comprendre le coran

C’est la base d’une meilleure compréhension du Coran.

Chaque verset est expliqué en détail. Les commentaires permettent à chacun de comprendre le contexte des écritures et leur sens profond est parfois bien éloigné de ce que pourrait imaginer un lecteur qui ne lit que les versets en français.

C’est le livre que chaque musulman devrait avoir dans sa bibliothèque !

Apprendre le coran pour débutant : Celui d’Ibn kathir et cheikh As Saadi sont des références en la matière et sont conseillés aux “débutants”.

Acheter des livres d’exégèse représentent un certain investissement, mais cela en vaut vraiment la peine.

tafsir ibn kathir

Comprendre le contexte de la révélation : Livre sur le coran en français

Pour mieux comprendre le sens de certains passages et la sagesse qu’ils contiennent, il est important de connaître le contexte dans lequel ils ont été révélés.

Lorsque vous avez accès à ces informations, tout devient plus clair !

C’est pour cette raison que le livre suivant est beaucoup apprécié : La Révélation du saint Coran par Cheikh Muqbil Al Wadi’i.

Vous en apprendrez beaucoup et le style d’écriture est simple et facile à lire.

Par exemple, saviez-vous pourquoi la sourate Al Moutaffin (les fraudeurs) a été révélée ?

Ou « Et quand ils entendent ce qui a été révélé au Messager, tu vois leurs yeux déborder de larmes…  » (sourate 5, verset 83)  A qui s’adresse ce verset ?

Les réponses à ces questions et bien d’autres se trouvent dans ce livre !

La-Révélation-du-saint-Coran-par-Cheikh-Muqbil-Al-Wadi’i

Les paraboles du Saint coran : Un livre d’islam incontournable

Les paraboles du Coran sont nombreuses et détiennent une grande richesse pour ceux qui les comprennent.

Ils permettent d’établir des comparaisons entre deux éléments similaires afin d’adhérer à un concept.

L’imam Ibn Qayyim Al Jawziyya avec sa plume extraordinaire nous explique dans le livre : L’explication des paraboles dans le Coran, les significations cachées de ces caractères au style particulier. C’est tout simplement incroyable !

L’explication-des-paraboles-dans-le-Coran

Comprendre  les secrets de la disposition de sourate facile du Coran

Les secrets de l’arrangement du Coran par l’Imam Jalal Ad din A Suyuti.

Beaucoup de gens s’interrogent sur l’ordre des sourates et sur la manière dont le livre Coran arabe a été compilé.

Quoi qu’il en soit, le résumé vous donnera envie :

“Contrairement à la critique émise par certains islamologues, historiens des religions philosophes, écrivains ou critiques littéraires, le Coran n’est pas un livre « sans queue ni tête », abordant tel ou tel sujet sans trame ou au gré de l’humeur de celui sur qui descendait la Révélation. Bien au contraire ! Tout est à sa place : chaque sourate, chaque verset, chaque mot, chaque lettre est là où il doit être. Comment pourrait-il en être autrement alors que ce livre est La Parole d’Allah !”

Allah dit Lui-même à son sujet dans le sens du verset : { il a été descendu par Celui qui est infiniment Sage et Digne de louanges.}

Citation : « Il n’y a pas du Coran un verset, un mot ou une lettre qui ne soit situé exactement là où il doit l’être. » ibn al Qayyim

Une nouvelle traduction du sens des Écritures

C’est la grande nouveauté qui vient de faire son entrée dans les librairies islamiques et qui rentre dans le classement des livres à lire en Islam.

Traduction du Coran et signification des versets publiés par Tawbah. (Traduit par Nabil Aliouane, révisé par Rachid Ouzzi)

Alors vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de nouveau par rapport aux traductions existantes, quelle est cette valeur ajoutée ? Voici les informations fournies par l’éditeur :

Notre objectif n’est pas de prétendre révolutionner, mais de proposer une approche fondamentale absente dans la production francophone qui nous semble manquer cruellement d’assise scientifique.

Il n’y a qu’a feuilleter les introductions et annexes des traductions disponibles: où sont mentionnés ceux qui ont donné leur vie pour le Livre d’Allah ?

« Où sont les propos détaillés et lumineux des savants de l’islam ?

Où sont les définitions solides des savants de la langue arabe et des fondements de la religion ?

Où sont les commentaires éblouissants des exégètes ?

Où sont les éclaircissements limpides des savants du hadith? Où sont les remarques subtiles des jurisconsultes ?

Il faut accorder à chacun son droit , il faut attribuer la science à ceux qui la détiennent, il faut rester fidèle au texte, il faut être humble. »

La traduction ne doit pas garder le lecteur sous sa coupe, lui imposer des choix dont les raisons sont le plus souvent tues, et le laisse dans le flou concernant le Livre de son seigneur, mais elle doit lui donner les clés pour comprendre ce qu’est la Parole d’Allah, et qu’elle est la nature du texte proposé en français.

En somme le rapprocher de la Parole d’Allah, et non l’en éloigner pour celle du traducteur.

Traduction du Coran et signification des versets publiés par Tawbah

Conclusion : 5 livres à lire en Islam et encore plus !

Ces livres sont pour tout bon lecteur qui veut s’informer sur la religion et ainsi en apprendre plus.

Chaque livre est également un livre sur l’islam pour débutant.

Mais avant de vous procurez ces livres veillez tout d’abord à acheter le Coran et à essayer tout de même de le lire.

Si vous éprouver des difficultés à le lire il existe un coran en français livre et tout ces livres sont d’ailleurs aussi de très bons exemples de cadeaux islamiques à offrir à vos proches !

Bonne lecture !

Leave a comment